De la bonne évaluation des prestations supplémentaires éventuelles Abonnés
Précision : lorsque les prestations supplémentaires éventuelles sont facultatives, l’acheteur ne doit pas les prendre en compte lors de l’analyse des offres. La DAJ précise qu’il ne pourra décider de retenir les prestations supplémentaires éventuelles « que si elles sont associées à l’offre retenue après examen des offres ».
Dans une affaire (TA Pau, 23/01/2025, n° 2500008), une communauté de communes a publié un marché de travaux en vue de la construction de grands balcons métalliques et de jeux pour enfants. Dans le cadre du lot n° 3 « Ossatures métalliques - Travaux de charpente », la communauté a informé la société Constructions Saint-Éloi du rejet de son offre et de l’attribution du marché au groupement formé par les sociétés FFT, LBTP et Nestadour. Le soumissionnaire évincé réclame l’annulation de la procédure. Saisi, le tribunal administratif de Pau précise que s’il apparaît dans le courrier de notification que l’offre présentée par le groupement s’élève à « 468 912,08 euros HT (offre de base + PSE3 +PSE4 », la communauté a choisi en réalité de retenir, parmi les quatre prestations supplémentaires envisagées dans le règlement de consultation, celles mentionnées en premier et en deuxième lieu dans ce règlement, à savoir « structure métallique des balançoires » et « structure métallique pour les plateformes jeux grands enfants ».
Le juge considère que « dès lors que les mêmes prestations supplémentaires ont été retenues pour analyser toutes les offres présentées, la confusion pouvant découler de la mention « PSE3 » et « PSE4 » dans le courrier de notification précité, ne saurait être considérée comme ayant porté atteinte aux principes de transparence et de mise en concurrence, et comme justifiant l’annulation de la procédure d’attribution de ce marché ».
Olivier Mathieu le 05 mars 2025 - n°141 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline