Acheteur public : un métier sous tension Abonnés
Les services de la commande publique doivent intégrer une fonction « achats » - dont le fonctionnement est scruté par les Chambres régionales des comptes – afin de développer une dimension économique de la commande publique.
Un récent rapport du Sénat à ce sujet met en avant toute la complexité de ces fonctions : les métiers liés à la commande publique sont à ce jour sous tension avec un besoin de formation avéré.
Le Sénat relève que « le secteur de l’achat public regorge de bonnes pratiques, développées notamment à l’échelle locale, qui gagneraient à être a minima recensées, puis diffusées à l’ensemble de l’écosystème. Dans le même temps, malgré de récents efforts en matière de professionnalisation de la fonction achat tant au sein de l’État que des collectivités territoriales, la formation des élus reste facultative, tandis que l’offre proposée en la matière dans l’enseignement supérieur demeure embryonnaire ».
Un autre enseignement intéressant de ce rapport : « N’ayant pas le droit à l’erreur, les acheteurs deviennent averses au risque et moins novateurs, au préjudice de la collectivité ». Face au risque pénal, certains acheteurs sécurisent parfois à outrance leurs procédures, et limitent, de fait, la flexibilité de l’achat.
Recommandation n° 15. – Encourager la mutualisation de la fonction achat à l’échelle des intercommunalités ;
N° 57. – Instaurer une obligation de formation aux enjeux et au droit de la commande publique pour les élus membres d’une commission d’appel d’offres.
n° 58. – Renforcer la formation initiale des acheteurs en accompagnant plus fortement le développement des programmes universitaires consacrés à la commande publique, incluant les aspects de souveraineté et de durabilité.
n° 59. – Créer un parcours de formation certifiant sur l’achat et la souveraineté numériques.
Source Sénat : Commission d’enquête sur les coûts et les modalités effectifs de la commande publique et la mesure de leur effet d’entraînement sur l’économie française.
Olivier Mathieu le 02 décembre 2025 - n°149 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline