Le Conseil d’État valide la légalité de la signature « mixte » : électronique pour une partie et manuscrite pour l’autre Abonnés
Saisi, le Conseil d’État rappelle qu’aux termes de l’article R. 2182-3 du CCP, « le marché peut être signé électroniquement, selon les modalités fixées par un arrêté du ministre chargé de l’économie qui figure en annexe du présent code ». Par ailleurs, le règlement de la consultation de ce marché prévoyait que les propositions n’avaient pas à être remises signées par les candidats et que le contrat serait signé par le seul attributaire de manière électronique.
Le Conseil d’État indique qu’« il ne résulte ni de l’article R. 2182-3 du Code de la commande publique, ni d’aucune autre disposition législative ou réglementaire, en particulier de l’arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique, qu’un contrat signé électroniquement par l’une des parties ne pourrait pas être signé de façon manuscrite par l’autre partie ».
Le Conseil d’État confirme ainsi la position du juge des référés du tribunal administratif de Nantes qui a jugé que les stipulations du règlement de la consultation du marché litigieux imposaient uniquement la signature électronique du contrat par l’attributaire et, qu’ainsi, le représentant de la commune avait pu régulièrement le signer de façon manuscrite.
Dans cette même affaire, le Conseil d’État rappelle que dans le cadre d’un marché à procédure adaptée, l’acheteur doit, dès qu’il décide de rejeter une offre, notifier ce rejet au soumissionnaire concerné, sans être tenu de lui signaler la décision d’attribution. Ainsi, « le moyen tiré de ce que le marché litigieux avait été signé avant l’envoi à la société française de restauration et services de la décision de rejet de son offre était inopérant devant le juge du référé contractuel ».
Olivier Mathieu le 03 novembre 2025 - n°148 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline