Contrat de location de photocopieur : l’acheteur public peut prononcer la résiliation pour motif d’intérêt général, mais il ne peut pas se dispenser du versement de l’indemnité Abonnés
L’acheteur public peut résilier un contrat pour motif d’intérêt général
Saisie, la cour administrative d’appel de Lyon rappelle qu'en vertu des règles générales applicables aux contrats administratifs, l’acheteur public peut toujours, pour un motif d'intérêt général, résilier un contrat sous réserve du versement d’une indemnité au cocontractant. Néanmoins, la résiliation ne doit pas entraîner une disproportion manifeste entre l'indemnité contractuelle et le montant du préjudice résultant des dépenses que le cocontractant a exposées et du gain dont il a été privé.
Le montant de l’indemnité ne doit pas dissuader l’acheteur public de prononcer la résiliation
La CAA précise que l’acheteur public peut conclure un contrat comportant une clause prévoyant en cas de résiliation pour motif d'intérêt général le versement à son cocontractant d'une indemnité pouvant excéder la réparation de l'intégralité du dommage causé à ce dernier ; toutefois, le montant de cette indemnité ne doit pas être fixé à un montant tel qu'il devienne dissuasif pour l’acheteur public et mette en cause l'exercice de son pouvoir de résiliation pour motif d'intérêt général. Selon le juge, une telle clause est incompatible avec les nécessités de fonctionnement du service public et par conséquent illégale.
La CAA a donc rejeté l’appel de la communauté de communes en jugeant que le montant de l’indemnité n’était pas dissuasif au point que la communauté ne puisse pas prononcer la résiliation pour motif d’intérêt général. CAA Lyon, 18/12/2014, n° 13LY02356.
Ludovic Vigreux le 02 février 2015 - n°30 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline