Tout tiers à un contrat administratif susceptible d'être lésé dans ses intérêts peut former un recours Abonnés
Désormais, tout tiers ayant un intérêt à agir pourra former un recours en contestation de validité contractuelle pour contester un contrat administratif
Dans une affaire, le département du Tarn-et-Garonne a lancé un appel d’offres ouvert pour un marché à bons de commande de location de véhicules de fonction pour ses services ; la commission permanente du conseil général a autorisé le président de l’assemblée départementale à signer le marché avec la société Sotral, retenue comme attributaire par la commission d’appel d’offres. Or, un conseiller général a saisi le juge administratif d’une demande d’annulation pour excès de pouvoir de la délibération.
Le Conseil d’État a jugé que le préfet et les membres de l’organe délibérant de la collectivité territoriale ou du groupement de collectivités concerné, compte tenu des intérêts dont ils ont la charge, peuvent invoquer tout moyen à l’appui du recours qu’ils déposent. De ce fait, « tout tiers à un contrat administratif susceptible d'être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine peut former devant le juge du contrat un recours de pleine juridiction contestant la validité du contrat ou de certaines de ses clauses règlementaires qui en sont divisibles ». Toutefois, les tiers ne peuvent invoquer que des vices en rapport direct avec l'intérêt lésé dont ils se prévalent ou ceux d'une gravité telle que le juge devrait le relever d'office.
CE, 4/04/2014, Département du Tarn et Garonne, n° 358994.
Marc GIRAUD le 02 mai 2014 - n°22 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline