Pourquoi la clause « Molière » est-elle illégale ? Abonnés
« L'étranger qui souhaite entrer en France en vue d'y exercer une profession salariée et qui manifeste la volonté de s'y installer durablement atteste d'une connaissance suffisante de la langue française sanctionnée par une validation des acquis de l'expérience ou s'engage à l'acquérir après son installation en France » (art. L. 5221-3, code du travail). Cette disposition n’impose donc pas aux ressortissants de l’Union Européenne, ni aux étrangers, qui ne s’installent pas durablement en France de parler ou de comprendre le français. Une disposition imposant la maîtrise de la langue française est illégale : elle présente un caractère discriminatoire en excluant le recours aux travailleurs étrangers, et ne poursuit pas l’objectif d’assurer la bonne exécution d’un marché public ou d’un contrat de concession.
Une clause contraire à l’ordonnance relative aux marchés publics
L’ordonnance relative aux marchés publics n° 2015-899 du 23 juillet 2015 (art. 51) précise d’ailleurs que les acheteurs publics ne peuvent imposer aux candidats que des conditions de participation à la procédure de passation propres à garantir qu’ils disposent de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, de la capacité économique et financière ou des capacités techniques et professionnelles nécessaires à l’exécution du marché public.
Attention : ces conditions doivent être liées et proportionnées à l’objet du marché public ou à ses conditions d’exécution. Par exemple, l’acheteur public pourrait imposer la maîtrise de la langue française dans le cadre de certains marchés publics de formation.
Source : Instruction interministérielle du 27/04/2017 relative aux délibérations et actes des collectivités territoriales imposant l'usage du français dans les conditions d'exécution des marchés - NOR : ARCB1710251J.
Ludovic Vigreux le 01 juin 2017 - n°56 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline