Résiliation d’un marché pour faute : pour réclamer au sous-traitant le remboursement de l’avance forfaitaire l'acheteur public n'est pas obligé d'établir un décompte général et définitif Abonnés
Saisi, le Conseil d’Etat rappelle que le principe et les modalités de remboursement sont prévus à l'article 88 du Code des marchés publics applicable au marché litigieux ; ces dispositions ont été reprises aux articles R. 2191-11 et R. 2191-12 du Code de la commande publique. Ainsi, l’acheteur public peut imputer le remboursement des avances par précompte sur les sommes dues au titulaire du marché à titre d'acomptes. En outre, « l'article 115 du même code, dont la substance a été reprise aux articles R. 2193-17 et suivants du code de la commande publique, prévoit que ces dispositions s'appliquent aux sous-traitants bénéficiaires du paiement direct ».
Le Conseil d’Etat considère que lorsque l’acheteur public résilie le marché avant que l'avance puisse être remboursée par précompte sur les prestations dues, il peut obtenir le remboursement de l'avance versée au titulaire du marché ou à son sous-traitant sous réserve des dépenses qu'ils ont exposées et qui correspondent à des prestations prévues au marché et effectivement réalisées. Ainsi, lorsqu’il résilie un marché pour faute, l’acheteur public peut réclamer au sous-traitant le remboursement de l’avance forfaitaire sans avoir à établir un décompte général et définitif.
CE, 01/06/2023, n° 462211.
Olivier Mathieu le 03 juillet 2023 - n°123 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline