A quelles conditions l’acheteur public doit-il indemniser un candidat irrégulièrement évincé ? Abonnés
Saisi, le Conseil d’Etat indique que lorsqu'un candidat à l'attribution d'un contrat public demande la réparation du préjudice né de son éviction irrégulière et qu'il existe un lien direct de causalité entre la faute résultant de l'irrégularité et les préjudices invoqués par le requérant à cause de son éviction, il appartient au juge administratif de vérifier si le candidat était ou non dépourvu de toute chance de remporter le contrat.
Deux cas peuvent alors se présenter :
1 - en l'absence de toute chance, la société n'a droit à aucune indemnité.
2 - dans le cas contraire, la société a droit en principe au remboursement des frais engagés pour présenter son offre. Le juge administratif vérifira si le candidat irrégulièrement évincé avait des chances sérieuses d'emporter le contrat conclu avec un autre candidat. Si tel est le cas, il doit être indemnisé de son manque à gagner, incluant nécessairement, puisqu'ils ont été intégrés dans ses charges, les frais de présentation de l'offre.
Attention : le candidat ne peut pas prétendre à une indemnisation de son manque à gagner lorsque l’acheteur public renonce à conclure le contrat pour un motif d'intérêt général.
Rappelons que la motivation pour déclarer un marché sans suite ne doit pas se limiter à une simple phrase générique invoquant l'intérêt général ; la motivation doit également préciser les circonstances qui ont amené l’acheteur public à prendre une telle décision.
CE, 28/02/2020, n° 426162.
Olivier Mathieu le 01 mars 2023 - n°119 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline