Comment déceler les ententes anticoncurrentielles Abonnés
Quelques indices pour déceler une entente :
- les offres présentées par les entreprises du groupe Fontaine comportent de nombreuses analogies de forme, telles que l’utilisation de la même graphie, la copie de paragraphes entiers, l’utilisation du même vocabulaire et des mêmes illustrations, ou encore un chiffrage identique des moyens techniques et humains proposés ;
- l’analyse des offres tarifaires de ces entreprises montre que leurs propositions sont corrélées par des coefficients de majoration. Ainsi, lorsqu’une entreprise du groupe Fontaine propose la meilleure offre des entreprises du groupe sur un lot déterminé, les autres entreprises du groupe appliquent systématiquement un pourcentage de majoration donné afin de se positionner automatiquement à un prix plus élevé. Ainsi, Mad’Inser Propreté a appliqué un pourcentage de majoration de 3,9 %, Insertis un pourcentage de 3,4 %, Les Bougainvillées un pourcentage de 5,5 % et Madianet un pourcentage de 4,5 %.
* Décision n° 18-D-02 du 19/02/2018 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur des travaux d’entretien d’espaces verts en Martinique.
Ludovic Vigreux le 02 mai 2018 - n°66 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline