Fin des tarifs réglementés de gaz : les acheteurs publics peuvent bénéficier du dispositif provisoire en fonction de leurs consommations Abonnés
Rappelons que le dispositif transitoire repose sur deux dispositifs :
- l’envoi d’une offre transitoire à son client par le fournisseur trois mois avant la date de suppression des tarifs réglementés ;
- à l’expiration de ce délai, la naissance d’un nouveau contrat du fait de l’acceptation tacite par le client final de cette offre, s’il n’a pas passé entre temps un contrat aux conditions du marché avec ce même fournisseur ou un autre fournisseur.
Le Conseil d’État précise que l’offre transitoire est d’une durée de six mois, non reconductible, résiliable par la personne publique à tout moment et sans indemnisation du fournisseur. Pour ces trois raisons, il a estimé que, dans la stricte mesure où le respect des règles de passation des marchés ne permet pas de conclure un marché assurant une livraison effective du gaz au 1er janvier 2015, l’offre transitoire ne méconnaît pas les exigences du droit communautaire en matière de commande publique.
Attention : les acheteurs publics concernés par l'échéance du 31 décembre 2015 (30.000 kWh/an<consommation<200.000 kWh/an) ne peuvent pas bénéficier de l’offre transitoire et doivent mettre en concurrence leurs fournisseurs de gaz naturel. Pour les marchés supérieurs à 207 000 € HT, les acheteurs publics devront mettre en œuvre une procédure formalisée (par exemple l’appel d’offres ouvert) ; pour les marchés inférieurs à ces seuils, les acheteurs publics doivent mettre en place une procédure adaptée (MAPA) dont les modalités de publicité et de mise en concurrence permettent de garantir le respect de ces principes fondamentaux de la commande publique.
Le Conseil d’État précise que pour les acheteurs publics concernés par le seuil de dispense de procédure, c’est-à-dire 15 000 € HT, l’article 25 de la loi du 17 mars 2014 a institué valablement une procédure de passation résultant de l’acceptation tacite de l’offre transitoire. Source : avis du Conseil d’État n° 389174 du 27/10/2014.
Marc GIRAUD le 01 décembre 2014 - n°28 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline