Garantie décennale : les éléments sources des désordres doivent être indissociables de l’ouvrage Abonnés
La présence de désordres de nature à compromettre l’utilisation d'un ouvrage entraîne la responsabilité des constructeurs
Saisie, la cour administrative d’appel (CAA) de Douai rappelle que « lorsque des désordres de nature à compromettre la solidité d'un ouvrage ou à le rendre impropre à sa destination sont survenus dans un délai de 10 ans à compter de la réception de celui-ci, les constructeurs en sont responsables de plein droit envers le maître d'ouvrage, sauf à s'exonérer de leur responsabilité en établissant que les désordres résultent d'une cause étrangère à leur intervention » (art. 1792, code civil).
La CAA précise que les économiseurs sont des modules d'échange calorique destinés à récupérer la chaleur des fumées générées par les chaudières pour préchauffer l'eau qui sera ensuite transformée en vapeur par les mêmes chaudières ; elle constate aussi que le dispositif d'incinération des ordures, de transformation d'eau en vapeur par récupération de calories, de dérivation et de condensation de la vapeur forme un ensemble indissociable disposant d'un ancrage permanent et d'une emprise au sol. Par conséquent, la CAA juge que ces économiseurs sont des équipements indissociables de l'ouvrage.
De plus, à la vue du rapport d’expertise, la CAA relève que les déperditions constatées sur les économiseurs affectent la performance des chaudières et rendent l'ouvrage impropre à sa destination.
La CAA confirme donc le jugement du tribunal administratif de Rouen qui condamne la société Hitachi Zosen Inova AG et la société Inova SAS à verser solidairement à la Société normande de valorisation énergétique la somme de 3 639 595,44 € TTC.
(CAA Douai 20/01/2015, n° 13DA01246).
Marc GIRAUD le 24 février 2015 - n°31 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline