Concession de service public : l’acheteur public n’est pas tenu de reprendre le personnel si l’entité économique n’est pas transférée Abonnés
Le jugement. Saisie, la cour administrative d’appel de Nancy indique que lorsque la situation juridique de l'employeur est modifiée, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise (art. L. 1224-1, code du travail). La cour précise que « lorsque l'activité d'une entité économique employant des salariés de droit privé est reprise par une personne publique gérant un service public administratif, il appartient à cette dernière, en l'absence de dispositions législatives spécifiques, et réserve faite du cas où le transfert entraînerait un changement d'identité de l'entité transférée, soit de maintenir le contrat de droit privé des intéressés, soit de leur proposer un contrat de droit public reprenant les clauses substantielles de leur ancien contrat dans la mesure où des dispositions législatives ou réglementaires n'y font pas obstacle ». Il résulte de l’instruction que bien que la commune n’ait pas supprimé le service "Midi Tatie" immédiatement après la survenance du terme de la délégation de service public, elle n’a pas pour autant repris la gestion de ce service. En l'absence de transfert d'une entité économique, la commune n'était pas tenue de reprendre les salariés de droit privé employés par la société requérante. Cette dernière ne peut donc pas soutenir que la commune aurait commis une faute engageant sa responsabilité en ne reprenant pas le personnel affecté au service "Midi Tatie".
Commentaire. Le Conseil d’Etat estime qu’il est essentiel que la collectivité informe les candidats concernant la masse salariale des personnels à reprendre afin de respecter l’égalité de traitement entre les candidats et eu égard au poids des charges de personnel dans l’activité considérée (CE, 19/01/2011, n° 340773).
CAA Nancy, 18/05/2022, n° 19NC01998.
Marc GIRAUD le 01 juillet 2022 - n°112 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline