Quels sont les documents communicables en cours d’exécution d’un marché public ? Abonnés
La société Citivia SEM lui ayant opposé un refus, la société Spie Batignolles Ile-de-France saisit la commission d'accès aux documents administratifs (CADA), qui, par un avis du 24 janvier 2019, s'est déclarée incompétente.
Saisi, le Conseil d’Etat rappelle que les administrations sont tenues de publier en ligne ou de communiquer les documents administratifs qu'elles détiennent aux personnes qui en font la demande (art. L311-1, Code des relations entre le public et l’administration). Il précise que sont considérés comme documents administratifs, et ce quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission (art. L300-2, Code des relations entre le public et l’administration).
Le Conseil d’Etat considère que le mandataire de maîtrise d'ouvrage d’une collectivité qui agit en son nom et pour son compte, doit, tant que sa mission n'est pas achevée, communiquer aux tiers les documents administratifs qu'il a produits ou reçus dans le cadre de l'exercice de son mandat.
CE, 25/05/2022, n° 450003.
Olivier Mathieu le 01 juillet 2022 - n°112 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline