De la bonne rédaction des rapports d’analyse des offres et des rapports de présentation Abonnés
Concernant le volet « commande publique », les juges ont notamment relevé que les rapports d’analyse des offres étaient sommaires ; le principal reproche est que ces rapports ne permettent pas de comprendre comment s’est opérée la sélection de l’attributaire du marché. Dans les faits, il s’avère que la méthode de notation n’est pas systématiquement explicitée et que les grilles d’évaluation ne sont pas jointes.
Les juges rappellent que « le code de la commande publique prévoit, en son article R. 2184-2, l’établissement d’un rapport de présentation à l’issue des procédures menées, lorsque la valeur du marché passé dépasse les seuils européens. Le document doit pouvoir être présenté aux autorités de contrôle et comporter les informations suivantes :
- le nom des candidats exclus et les motifs du rejet de leur candidature ;
- le nom des candidats sélectionnés et les motifs de ce choix ;
- le nom des soumissionnaires dont l’offre a été rejetée et les motifs de ce rejet, y compris, le cas échéant, les raisons qui ont amené l’acheteur à la juger anormalement basse ;
- le nom du titulaire et les motifs du choix de son offre ainsi que, si ces informations sont connues, la part du marché que le titulaire a l’intention de sous-traiter à des tiers et le nom des sous-traitants ».
Or, les rapports de présentation du syndicat ne comportent pas d’indications, d’une part, sur le nom des soumissionnaires dont l’offre a été rejetée et les motifs de ce rejet et, d’autre part, sur le nom du titulaire et les motifs du choix de son offre.
Source : chambre régionale des Comptes des Hauts-de-France.
Olivier Mathieu le 01 juillet 2022 - n°112 de La Lettre des Marchés Publics et de la commande publique
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline